mardi 20 décembre 2011

Les TOC ?


LES TOC KEZAKO ?




Le trouble obsessionnel compulsif (abrégé TOC) est un trouble anxieux caractérisé par l'apparition récurrente de pensées intrusives liées ou non à une phobie. 


Ces pensées dites obsessions génèrent des angoisses qui, selon certaines théories psychiatriques, seraient la cause des compulsions observés chez ces patients. 

Ces compulsions sont des séries de gestes reconnus comme irrationnels par le malade mais néanmoins répétés de façon ritualisée et envahissante parfois jusqu'à la mise en danger de sa propre vie. 


Les symptômes peuvent s'exprimer de façon très variable d'un patient à l'autre (incluant phobie de la saleté, lavage des mains, vérifications, obsessions sexuelles).


D'après les critères du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le TOC est considéré comme une entité psychopathologique qui remplace la névrose obsessionnelle.


Le TOC est à distinguer du trouble de la personnalité obsessionnelle aussi caractérisé par des obsessions, notamment de perfectionnisme et de désir de contrôle et des compulsions mais dont le malade ne se plaint pas.


L'origine neurophysiologique du TOC reste mal comprise néanmoins des altérations des ganglions de la base et des cortex orbito-frontal et cingulaire antérieur semblent être impliquées dans la physiopathologie de cette maladie.
Source Wikipedia

-----------------------------------------------

Alors me direz-vous, tout cela est très bien, mais moi qu'est-ce que j'en fais de mon TOC ?


Je suggère comme première approche (d'essayer) de comprendre d'où nous vient notre trouble, quelle en est la cause?
Quand cela a-t-il commencé et pourquoi ?
Pourquoi certaines personnes en sont atteintes et d'autres pas ?
Par ou puis'je commencé ?




Personnellement, j'ai commandé hier cet ouvrage de Frédéric CHAPELLE;


Les Toc : Quand le quotidien tourne à l'obsession



J'en ai vu d'excellentes critiques, alors je vous ferai part de mes impressions, aussitôt sa lecture terminée.
Et surtout vous faire savoir si celui-ci m'as apporté des réponses.



Mais avant tout, prenez deux minutes de votre temps et regarder cette vidéo, qui illustre d'une façon très pertinente et amusante, ce que sont les TOC. Un régal !





Laisser moi vos commentaires, vos questions.
Merci et à très bientôt.


Merci de partager cet article avec vos amis s'il vous a plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.