vendredi 16 décembre 2011

TTM ?


TRICHOTILLOMANIE mais de quoi s'agit-il



La trichotillomanie est un trouble caractérisé par l’arrachage compulsif de ses propres poils et/ou cheveux, entraînant une alopécie manifeste sur la partie du corps touchée. 


Elle est définie dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux en tant que trouble des habitudes et des impulsions.

La trichotillomanie peut être présente chez l'enfant âgé de 9 à 13 ans et peut être causée par un stress ou une dépression.


Le mot vient des termes grecs (thríx, tríkhos) : poil, (tíllō ) : épiler ou effeuiller (manía). Il fut utilisé pour la première fois en 1889 dans une étude de cas par le dermatologue français François Henri Hallopeau2.
Source Wikipedia


Bon ça c'est pour la partie 'définition'.


Mais dans la vie de tous les jours, d'une personne ou d'enfant souffrant de ce trouble, COMMENT ÇA SE PASSE ?


Eh bien les journées sont difficiles et souvent les soirées le sont encore plus!
La journée parce que le trichotillomane, n'aime pas trop se retrouver en société, et si il y est obligé, il fera tout pour pouvoir cacher ses 'zones dégarnies', avec une perruque, avec du maquillage, un chapeau, un bonnet etc..


Le soir, c'est le moment le plus difficile. Livré à lui-même, seul(e) dans son intimité, devant la télévision, l'ordinateur ou bien simplement devant un livre, devient souvent le moment priviligié pour 'l'arrachage'


C'est à ce moment précis qu'il devient TRÈS IMPORTANT de relâcher tomber la pression! Mais le trichotillomane, inconscient ou souvent même conscient de son acte, continue malgré lui à jouer souvent d'abord avec le cheveu ou le poil, avant de l'arracher. POURQUOI ?


Car à cet instant précis, il en retire du plaisir, du soulagement (souvent mal défini) qui est soudainement transcendé par le sentiment de culpabilité, de honte, de se dire mer.. ça fait X jours que je n'y touchais plus et me voilà repartit de plus belle, dans une nouvelle séance qui va encore...durer des heures!


Merci de partager cet article avec vos amis s'il vous a plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.